Une adaptation du roman graphique de Marjane Satrapi a vu le jour sur la toile. Persepolis 2.0, à l'initiative de Payman et Sina, deux Iraniens à l'étranger, reporte les événements post-éléctorales ayant eu lieu en Iran depuis le 13 juin: elle décrit l'étonnement, la révolte, le désarroi de la population iranienne face à la répression du pouvoir en place et l'ignorance de leur opinion, mais aussi la mobilisation ayant rencontré un écho à international grâce aux réseaux sociaux d'internet.


Persepolis 2.0

Les cases sont reprises de l'œuvre originale avec l'accord de l'auteur, seul le texte change, nous rappelant ainsi que l'histoire se répète trente ans plus tard en Iran. Pour celles et ceux n'ayant pas encore lu (ou vu) Persepolis, cette bande dessinée conte la montée au pouvoir de l'ayatollah Khomeini en 1979 et les conséquences politiques et sociaux de la Révolution Iranienne, sous les yeux de la petite Marjane.


Persepolis 2.0 est consultable depuis leur site et est également téléchargeable en PDF. Elle fait dix pages et en anglais. Payman et Sina invitent les lecteurs à relayer la BD par tous les moyens possibles: sur votre site, blog, forum, mail, Facebook, Twitter, par impression et distribution... Enfin, ils recherchent des traducteurs pour proposer la BD dans d'autres langues, car pour le moment elle n'existe qu'en anglais.

Pour apporter votre soutien: spreadpersepolis at gmail.com
Et le site internet: www.spreadpersepolis.com