avril 1

April Sketchbook Challenge ?

blog_aprilsketchbookchallenge.jpg



Oui, j'ai conscience que c'est dessiné à l'arrache.

En tout cas, si vous souhaitez participer au Sketchbook Challenge (rappel: il s'agit de réaliser un dessin par jour), cliquez sur le logo et inscrivez-vous dans le groupe Facebook:


facebook-sketchbook-challenge.jpg

décembre 7

De l'inutilité de l'encrage...

blog_nekoencrage.jpg




Cela devient un problème récurrent: peu importe le soin et la précision apporté quand j'encre à la main, le résultat scanné tel quel est dégeulasse: noir semi-transparent, gris floutés sur les bords, courbes tremblotantes ou imprécises...

Aussi, en dessinant en minuscule certains détails, j'atteint ma limite de précision d'encrage à la main et dudits détails sont bâclés.

Le résultat de tout cela, c'est que je dois systématiquement nettoyer/corriger/refaire l'encrage sur Photoshop avec ma petite tablette graphique, ce qui rallonge considérablement le temps d'exécution d'une illu (et c'est franchement usant).

Ce qui pourrait être évité en encrant directement depuis Photoshop au lieu de le faire sur papier. C'est pour cette raison que j'envisage sérieusement de m'offrir à Noël une tablette graphique à écran, genre Cintiq 12WX ou Asus EP121.

En plus cela fait très longtemps que j'en veux une et que je reporte mon achat...

octobre 22

Le Retour du Roi

Promo King of Hedgehog Chapitre 4 Épisode 1

King of Hedgehog, la bande dessinée décalée et qui botte les fesses au bon goût, voit enfin son chapitre 4 disponible sur SonicOnline.fr, où vous trouverez d'ailleurs les trois premiers chapitre ainsi que les épisodes bonus.

Adamis a forgé ses plus belles plumes de dragon blanc aux yeux bleus pour l'encrage. Vlad a révisé l'anthologie des meilleures polissonneries des Grosses Têtes pour le scénario, et moi même ai utilisé mes potions et pigments les plus précieux pour vous concocter une colorisation qui ferait déprimer Van Gogh. Fast, l'ancien alchimiste coloriste, après s'être occupé de la colo des pages 2 et 3, est désormais en prompt rétablissement permanent pour avoir approché un Sonic Rainboom d'un poil trop près...




KOH page 1KOH page 2KOH page 3
KOH page 4KOH page 5KOH page 6
KOH page 7KOH page 8KOH page 9
KOH page 10KOH page 11KOH page 12

août 21

Vague à l'âme...



Vague à l'âme (BD)




Sur ce je vais aller me faire hara-kiri avec un poireau...

août 5

A Cat and his Blob

août 31

La puissance de l'esprit...




Si on n'a pas pigé que c'est la suite à ce gag-ci, tout de suite, ça devient moins drôle...


Tant qu'on a à causer de l'iPhone, il est enfin possible d'afficher mon blog dans un format adapté à la machine de m'sieur Jobs, grâce à iPheeds.org. Lorsque vous visiterez le blog, un pop-up apparaîtra, vous demandant si vous souhaitez visiter la version iPhone du blog ou la version standard. Par contre, la gestion des commentaires n'est pas prise en charge, il faudra cliquer sur "original post" en fin de billet pour revenir en mode standard et poster un commentaire... Peut-être que ce n'est pas super optimisé jusqu'au bout des ongles, mais au moins le contenu s'affichera en un éclair, sans à voir besoin de charger tout le lourd graphisme de la version standard.

Je songe à créer une version iPhone de tout le site, mais ce n'est pas à l'ordre du jour pour le moment.


amineworld-ipheeds.jpg

juillet 26

Surbooké

Tsaaaah, dans quel pétrin je me suis fourré, moi...

Ce n'est pas évident de rédiger un texte de résurrection pour justifier une absence aussi longue, d'autant plus lorsque l'excuse ne tient pas la route. En effet, ces derniers mois j'ai été occupé par plusieurs boulots persos, pros et artistiques... Ce qui ne m'a pas vraiment empêché de poster un nouveau billet pendant cette période, avouons-le. Mais disons que j'avais d'autres choses en tête...

Cela dit, ce n'est pas comme si vous baviez d'impatience à chaque billet que je fais, je ne suis pas Boulet ni Pénélope Jolicoeur non plus ^^

Pour ce nouveau billet, je ne vais pas montrer de nouveaux dessins (ce sera pour plus tard), mais je vais profiter de mon pouvoir de blogmaster pour flatter ma petite personne et parler de mes "publications" et de jeux-concours gagnés. Je sais que c'est un comportement narcissique de ma part, mais bon, si je ne parle pas de moi, qui le fera, mmmh? ^^

Dany's book


Vous souvenez-vous de l'affiche "Liège en BD" réalisée l'année dernière ? Elle a remporté le 2ème prix du jury et j'ai gagné un portfolio du dessinateur Dany (Olivier Rameau...).

Dany, Châteaux de Wallonie

Ce portfolio réalisé par l'Office de Promotion du Tourisme de Wallonie, a pour thème les châteaux de Wallonie et contient une douzaine d'illustrations de jolies jeunes filles, comme Dany sait si bien les faire, devant un château de la région. En voici quatre, rien que pour vos yeux...

Château de Bouillon
Château de Bouillon (Province du Luxembourg)


Château de Lavaux-Sainte-Anne
Château de Lavaux-Sainte-Anne (Province de Namur)


Château de Trazegnies
Château de Trazegnies (Province de Hainaut)


Château de Vêves
Château de Vêves (Province de Namur)


Avec ça, si on me dit encore que ma princesse est dans un autre château...
Avec le château d'Ouhar, on peut dire que 2009 a définitivement été l'année des châteaux illustrés en Wallonie...



Billy's book


Le dessinateur Pain(t), auteur de Billy's book, a invité les membres du forum de BDAmateur, dessinateurs de leur état, à redessiner les 66 pages de son histoire selon le style de chacun. Votre serviteur sporadique s'est invité à la fête et s'est occupé de la page 51...qui se trouve être une page de révélations, donc si vous voulez lire l'histoire de Pain(t), ne vous spoilez pas la surprise en évitant de regarder la page ci-dessous.


Voici ladite page de Pain(t)...Page 51 de Billy's book

Et voici ma version:billysbook-51amine.jpg

Si vous voulez en voir d'autres, sachez que Shan (Stéphane 81) a aussi été de la fête, ainsi qu'Adamis, qui a carrément fait deux pages, gourmand qu'il est!

Enfin, vous retrouverez l'intégralité des pages revisitées dans ce topic de BDAmateur.




BDA's book


Toujours à l'initiative de Pain(t) (quel garçon plein d'énergie, mes amis!), un recueil des travaux des membres de BDAmateur est sorti: chaque membre pouvait apporter jusqu'à 5 planches max en noir et blanc. Et voici le résultat:

Recueil BDA

Un beau bébé orange A4, 104 auteurs, 389 pages de BD, et le tout pour 18 euros chez Lulu, ma bonne dame!!

Vous voulez jeter un œil à l'intérieur? ^^

bdabook2.jpg
Mes pages à moi avec quelques inédit...

bdabook3.jpg
Imanol

bdabook4.jpg
Kadrane

bdabook5.jpg
Mikromix

bdabook6.jpg
Adamis

bdabook7.jpg
Stéphane 81 (Shan)




MCL's book


Cette année j'ai participé à un atelier de bande dessinée à la Maison de la Culture et des Loisirs de Metz, animé par Diabolo. L'objectif à la fin de l'année était de publier un recueil (oui encore :3) réunissant les BDs réalisées par les participants durant l'année. Pour ma part, j'ai fait 12 pages en noir et blanc contant les aventures de ma nouvelle héroïne, Kitkat la Pirate. Et ce recueil a été mis en vente pendant le festival de BD "Fun en Bulles" que nous avons organisé fin juin! Voici un petit échantillion non exhaustif de nos créations:

mclbook1.jpg
Notre bébé :3


mclbook2.jpg
Les pages de Yanick


mclbook3.jpg
Celles de Pauline et Lucie (qui kiffe les lapins, soit dit en passant...)



mclbook4.jpg
Ma contribution...


mclbook5.jpg
Et celle d'Olivier


Affiche Fun en Bulles MetzLa belle affiche du festival réalisée par Laurel :3

Si vous êtes de passage à Metz et que vous êtes intéressé par notre recueil de 60 pages, vous pouvez le trouver à la MCL pour la modique somme de 7 euros! Il est possible que le recueil de l'année dernière soit toujours disponible, au prix libre.

Et si vous voulez voir nous voir à la tâche, allez jeter un œil au blog de l'atelier!




Mangalerie's book


Je n'avais pas prévu cette dernière partie à l'origine, mais bon, autant être exhaustif sur mes publications. Il y a très longtemps, j'avais posté mes vieux dessins sur le défunt site allemand Mangalerie. Le webmestre de ce site a également publié un petit recueil, une sélection de dessins postés par les membres de la galerie. Malheureusement le recueil est publié en noir et blanc, ce qui le fait pas trop pour des illus en couleur...

mangaleriebook1.jpg
La chouette couverture


mangaleriebook2.jpg
Inga Heik


mangaleriebook3.jpg
Poppmerkels


mangaleriebook4.jpg
Mes vieilleries que j'essaie d'oublier. L'ange en haut n'est pas de moi


mangaleriebook5.jpg
Eva Widermann


mangaleriebook6.jpg
Il fut un temps où je me débrouillais assez bien en allemand. Alors que maintenant...



That's all folks...



Et ceci clôt le tour d'horizon de mes publications. Une très longue note après une très longue absence, je vous devais bien ça! Comment ça "c'est pas intéressant" ?!

Sinon je profite de l'été pour réaliser quelques menus travaux sur mon site: je fais le ménage dans ma galerie, je cherche de nouveaux graphismes, et entretemps je fais la coloration de quelques planches de BD, mais cela commence à tarder. Faut dire que mon objectif d'obtenir les 120 étoiles de Mario Galaxy retarde tous mes beaux projets... xD

A la prochaine et passez un bon été!

décembre 29

Qualif' à la place du qualif' (WIP)

Le boulot n'est pas encore achevé: il n'y a que les aplats,il reste encore à faire les volumes, ajouter quelques détails et en corriger d'autres. Une version plus aboutie remplacera celle-ci.



Avec Shan et Adamis...





Page 1
Page 2
Page 3


C'est pratique d'avoir la double nationalité =3

décembre 25

Petit miracle de Noël...

Voici un petit conte de Noël pour la circonstance ^^
L'encrage s'est fait sur des feuilles de calques, ce qui explique la présence de grisés dans les page. Je me suis dis que cette fois-ci je vais pas jouer les perfectionnistes et poster les pages brut, avec leurs petits défauts et leurs cases pas toujours abouties.

Je m'excuse par avance pour le scénario qui manque de cohérence et les dialogues en rimes (y'a des gens qui aiment pas ça). Et 6 pages pour un gag, c'est un peu long...

Ah, et vous pouvez cliquer sur les pages pour les afficher en plus grand!

Joyeux Noël et Joyeuses Fêtes ^^




Page 1

Page 2

Page

Page 4

Page 5

Page 6

août 15

Le retour du reporter

Quoi, qui a dit que mon blog était mort?!
Non monsieur, le site est toujous actif! Et on y reçoit même du beau monde!
(Cliquez pour afficher le strip en plus grand X3)

Le retour du reporter

J'admets que c'est une idée bien tordue, d'autant plus que les références ne sont pas évidentes, mais j'avais tout de même envie de l'exploiter X) Ah il aurait voyagé à ma façon le Tintin, c'est moi qui vous l'dit!

Et vous? Si Tintin devait revenir reprendre du service, quelles aventures voudriez-vous lui faire vivre? C'est un sujet que j'aimerais bien lancer dans la blogosphère! Faites-en une note ou un dessin sur votre blog et envoyez-moi les liens =)

La raison pour laquelle il n'y a plus de nouveaux albums de Tintin depuis belle lurette, réside dans la volonté de son créateur, Hergé, de garder son personnage avec lui dans sa tombe. Les héritiers n'ont jamais trahi cette promesse, cependant s'ils venaient tout de même à sortir de nouveaux albums, ça ne me choquera pas vraiment et l'initiative me plairait bien: ce serait intéressant de voir Tintin évoluer dans notre monde, vu les changements depuis les années 80 et la richesse de l'actualité.

Tiens, à ce sujet, je peux vous conseiller la lecture de Pinpin et la Fin de l'Or Noir, un pastiche engagé de 11 pages, réalisé par Piccolo et Mirabelle, ayant pour thème la chute imminente des réserves de pétrole et la désinformation. Voici la couv' et un extrait pour vous donner un aperçu...

Pinpin 1 Pinpin 2 Pinpin 3 Pinpin 4 Pinpin 5


C'est aussi Piccolo qui s'est occupé de ces superbes affiches pour la Journée Sans Achat, ici, et .

Et en bonus, je vous invite à écouter cette perle radiophonique signée Thomas Gunzig, écrivain et chroniqueur à l'émission belge "La semaine infernale". Cette chronique a été réalisée à l'occasion du Centenaire d'Hergé célébré en mai 2007. Il manque quelques secondes au début, où Thomas déclare faire son "coming out"... Bonne écoute!!


Le coming out de Thomas Gunzig


(A part ça, il est quand même ennuyant à dessiner, Tintin >_< J'aurais pas voulu être Hergé moi... Et pas de commentaires sur les mains, merci)

février 28

Onomataupée

Un exercice pour l'académie: le but était de faire un strip avec plein d'onomatopées. C'est pourquoi j'ai fait une planche pleine d'onomatopées... Il n'y avait pas de consignes particulières d'histoires, on pouvait même enchaîner les cases sans qu'il y ait de sens. Pour ma part j'ai quand même réussi à en tirer quelquechose.

Mais cet exercice m'a révélé une chose: décidément ça ma plaît bien de dessiner des animaux! Et mon p'tit héros a une chouette petite frimousse!

Onomataupees

octobre 2

Le pouvoir de la différence!

Voici un nouveau petit strip! Je souhaitais l'afficher en entier sur le blog, mais il est un peu trop grand de 200 pixels de large* (faut vraiment que j'améliore ce blog -.-) Une version couleur avec du crayonné était prévu à la base, mais ça ne donnait rien de bon. Et puis en version encrée, ça reste très joli :)
De toutes façons, la couleur n'est qu'une simple information !!

* le problème a été résolu (09/09)


blog_pouvoirdifference.jpg

août 15

Promenade à bicyclette

Et voici un exercice de 11 pages aux consignes précises, et à la teneur garantie en couleurs saturées!

Lire la suite...

août 7

Apprenti Plombier...

Comic strip


Bon, sinon, j'ai un peu dépousierré la section des profiles où j'en dis plus sur moi...

mars 12

Art Mimine !!

Mon Art Meme

Et voici mon Art Meme!! C'est un questionnaire qui fait un tabac sur deviantART. Le jeu consiste à remplir le questionnaire en dessinant, et toutes les techniques sont possibles!

Téléchargez le questionnaire en anglais et en français! Bon fun ;)

mars 2

Le Joyeux Bouffon

Une petite sequence sur le thème de la silhouette: le but de l'exercice est de représenter les personnages en masses de noir complète, sans traits de contours intérieurs. Il est donc primordial que les personnages fassent des mouvements très marqués et expressifs, que leurs membres se détachent du corps, et éviter que le tout ne forme pas une masse qu'on n'arriverait pas à identifier.

...et oui c'est bon d'être cruel parfois!

janvier 8

Divine Controverse

L'exercice consistait à employer des "graffitis" dans les dialogues. En langage BD, un "graffiti" est une petite image dans une bulle de personnage remplaçant le texte du dialogue. Nous les retrouvons le plus souvent pour illustrer les jurons, avec des crânes, des tourbillons, des caractères chinois, des tâches, des poignards ensanglantés et autres joyeusetés... mais le graffiti ne sert pas seulement la cause du langage fleuri, et en voici un petit exemple.

comic strip

décembre 14

Colo d'une planche

Adamis, du blog Artistic Bears avait coloré une planche n&b pour participer à la sélection d'un coloriste chez Laurel
Du coup ça m'a fait penser que moi aussi j'avais fait une colo en guise d'exercice pour l'académie...
Je ne sais pas de quel album est tirée cette page, et encore moins de quel auteur =p

Ahlalaaaaa, tout ça c'est une maigre pitance pour mon blog, il a faim de nouveaux dessins!! Mais c'est en cours c'est en cours =D
En plus il faut que je personnalise le blog encore plus, et faire une vraie page d'accueil pour le site!!! En ce moment je réorganise la page des dessins...


colo

novembre 21

Ce qui m'a marqué...

Ce qui m'a marqué Voici une nouvelle petite planche qui date de quelques temps maintenant. C'est un exercice de classe où l'on racontait ce qui nous a marqué, et pour quelle raison: un livre, un CD, un film... De mon côté, je ne pouvais pas faire l'impasse sur la bestiole bleue, car c'est en commençant à dessiner son style que je me suis lancé dans le dessin et que je me retrouve en Belgique maintenant =)

Peut-être devrais-je retaper le texte dans les bulles en informatique car ceux à la main sont peu évidentes à relire...

août 25

Coïncidence

Coïncidence

Voici une nouvelle planche faite pour le cours de BD. Cliquez sur la vignette à gauche! Les consignes furent de reprendre le scénario de François Vehlmann du livre "Coïncidence". La scène se passe dans un café, et un mec tente de persuader sa compagne qu'il est tout-à-fait possible que plusieurs personnes dans le monde font le même geste en même temps (oulaaaa o.o). A la fin, le gars se trouve devant la mairie d'une ville que le dessinateur aura choisi.

Coïncidence est un ouvrage réunissant plusieurs dessinateurs reprenant tous ce même scénario: Batem, Michel Plessix, Lewis Trondheim, Ralph Meyer... Il est très intéressant de voir les différences de styles pour une même histoire selon le dessinateur, et aussi comment chacun a pu se débrouiller, tirer la situation à son avantage, détourner les contraintes d'un scénario imposé.

Et comment je me suis débrouillé moi? Je dirais que c'est pas trop mal, bien que cela pouvait être mieux. Mon travail n'est pas folichon et pas vaiment original dans son style, mais ça a au moins le mérite d'être propre et soigné (quoi que le scanner a massacré le lissage de mes lignes). Je l'ai fait sur un format A4, et c'est la dernière fois que je dessine sur un format aussi petit!! Le premier strip est foiré, mais je me rattrape avec l'hotel de ville à la fin! Et moi je l'aime bien ce p'tit gars =)

Si vous voulez en savoir plus, cette bande dessinée est publiée par la maison d'édition "On a marché sur la bulle"

Ici vous trouverez le scénario original.

Et jetez aussi un oeil aux extraits tirés du livre dans ce forum!!

Vu la qualité de cadrage et d'encrage de ces dessinateurs, c'est bon je peux aller me recoucher =P


EDIT: J'ai appris que François Vehlmann a aussi fait le scénario des "Avez-vous déjà vu"!! Maintenant l'histoire du mec à la cuillière me parait plus légitime!

Avez-vous déja vu un illuminé visionnaire qui fait des ronds en l'air avec son doigt? Eh ben maintenant, oui!

- page 1 de 2