octobre 16

Victor avant Titeuf

En feuilletant mon album Spirou de 1990, j'ai découvert le tout premier héros de Zep: il s'appelle Victor et est apparu bien avant Titeuf, le gamin à la mèche blonde qui a mis dix ans à se faire connaître... Et je me suis dit que tiens, je vais vous faire partager ma découverte!

Victor est un jeune adulte, rêveur et distrait travaillant dans une boîte d'imprimerie. Il en pince pour Vanille une jeune fille aux cheveux blancs, belle et classe, et son patron ne manque jamais d'hurler sur le doux rêveur pour le réclamer. Je suis sûr que tout cela vous rapellera une autre série fort connue. Il y a aussi un autre employé très enrobé, mais je ne sais rien de lui.

Couverture de Victor

Le premier volume était sorti aux Editions Kesselring en 1988. D'ailleurs je vous invite à écouter la petite anecdote audio concernant la série. Voici les trois planches extraites de mon Spirou.

Victor: extrait 1 Victor: extrait 2 Victor: extrait 3



La palette de couleurs est assez particulière; on remarque cependant que Zep sait faire de belles nuances lumineuses et maîtrise les effets de volume et de texture. Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, le choix des couleurs et les cheveux blancs de Vanille confère à l'univers de Victor une petite touche "heroic fantasy". Je sais, c'est curieux comme réflexion...

N'hésitez pas à visiter le site de Zep, où vous pouvez admirer de zolis carnets de voyage, les galeries d'illustrations et de planches, des interviews croisés avec d'autres auteurs de BD, et connaître l'ensemble des albums de l'auteur. Parce que y'a pas que Titeuf dans la vie...

décembre 21

♥ Histoire dessinée en passant la langue ♥

Je vous invite à découvrir une très jolie histoire signée Zidrou au scénario et Frank au dessin et couleur. Histoire dessinée en passant la langue évoque avec fraîcheur et élégance la liberté du dessinateur de bande dessinée. Ce récit de six pages fut publié dans l'hebdomadaire jeunesse Spirou du 11 mai 2005, à l'occasion du 3500ème numéro du magazine.
Page 1Page 2 Page 3
Page 4 Page 5 Page 6
Le blog est pourvu de la fonction Lightbox: cliquez sur une page puis utilisez les touches de flèches gauche et droite pour passer d'une page à l'autre. Bonne lecture!

juillet 15

♥ Superman: Яed Son ♥


Couverture de Superman Red Son

L'histoire


"Que se serait-il passé si le jeune Superman, unique survivant de la planète Krypton, avait atteri en Union Soviétique plutôt qu'aux États-Unis ?" C'est sur cette supposition que le scénariste Mark Millar imagine l'épopée du célèbre superhéros, si son vaisseau avait atteri dans la campagne ukrainienne au lieu des terres reculées du Kansas.

Nous sommes en pleine guerre froide, l'URSS de Staline voit en l'arrivée de Superman une aubaine pour appuyer la suprématie du communisme dans le monde. Les États-Unis tremblent face à cette menace potentielle et indestructible, et confient leur contre-attaque à Lex Luthor, le scientifique au génie illimité de Star Labs.

Le camarade Superman, lui, n'entend pas mettre ses pouvoirs aux seuls services de la Russie, et rêve de partager son idéal avec le reste du monde, d'une société parfaite où crimes, famines et maladies sont éradiqués. Cependant, nombre sont ceux qui mettent leurs plans en œuvre pour stopper son hégémonie: les créations de Luthor, les chiroptères mystérieux, les trahisons, les amitiés qui font et se défont...



Mon avis



Voici donc un beau récit, complet, accessible et passionnant qui saura trouver votre intérêt, même si vous n'êtes pas spécialement amateur de Superman: son univers et les personnages qui l'entourent sont désormais si connus que vous trouverez vite vos marques. L'on prend plaisir à prendre part au combat entre Superman communiste, fondateur d'un monde parfait, Lex Luthor, le considérant comme le plus grand défi de sa carrière , et tous les détracteurs qui souhaitent mener le surhomme à la chute de son piédestal.
Les pans de l'Histoire du monde que nous connaissons sont revisités et remaniés, et les bad guys ne manquent pas de charisme et de personnalité. Mention spéciale au caractère de Lex Luthor, qui est génial ici avec son intelligence mordant, routinier et cynique!
De plus le récit est bien servi par les talents artistiques de Dave Johnson, Kilian Plunkett (dessin), et Paul Mounts (couleur). Le dessin est lisible, efficace, parfois même élégant et transcrivant à merveille le caractère des personnages, ainsi que le bon choix de couleurs et d'effets de lumières.
La seule petite pique que j'aurais à faire reste au niveau des combats: ceux-ci s'annoncent épiques, mais se déroulent en fin de compte assez vite, et sont parfois même expéditifs (en un coup de vent l'ennemi est maîtrisé). Mais vu le nombre assez limité de pages (environ 150), nous comprenons bien que l'accent est mis sur la narration, bien plus que sur "l'esbroufe". Car le récit recouvre un siècle d'événements et de changements. Et les dernières pages closent avec brio cet épopée: l'on pourra dire que la boucle est bouclée.

Pour résumer, "Superman: Red Son" s'avère être une bande dessinée enthousiaste et facile à lire avec de jolis revirements de l'Histoire et des personnages de DC Comics que nous découvrons sous un autre jour. Avec une réalisation graphique exemplaire pour ne rien gâcher.

Extrait 1 Extrait 2
Extrait 3 Extrait 4
Références

Titre et maison d'édition: Superman Red Son chez Panini Comics
Scénariste: Mark Millar
Dessins: dave Johnson et Kilian Plunkett
Prix public conseillé: 13 euros

mai 9

Faut voir la vérité en face...

J'ai pris le plaisir de poster ce strip terrible de Salma et Libon! (publié toutes les semaines dans le Spirou Magazine, ici le 30 avril notamment).
Oh bien sûr que non, que je fais pas ce post pour combler la pauvreté de mon blog, nononononon, qu'est-ce que vous allez imaginer! =D



Ouais... Faudrait p'tet que je reconsidère un peu mon style de dessin, avec mes petits chats violets tout gentils et mes petits chuchus tout kawaii...

En bonus track, je veux vous faire voir la couverture de ce Spirou du 30 avril, elle est tout aussi géniale =D
Cliquez!!

mars 7

J'accepte le contrat... vous aussi

L'on m'a conseillé cette vidéo qui a le mérite d'éclaircir la situation sur notre condition d'humain dans le système occidentale. Ca fait du bien de se décrasser le cerveau! Et je ne vaut pas mieux, car moi aussi je l'ai signé ce contrat -_-


Comme l'indique le message, il y a du contenu qui risque de choquer les jeunes personnes (images de guerres et d'animaux de laboratoires) allors faites attention.

Et regardez la vidéo en plein écran.


Le contrat - J'ACCEPTE...
envoyé par unzip

Sur ce, je m'en vais méditer un peu sur mes valeurs et mon intégrité... Désolé de vous avoir pourri le week-end.

février 19

♥ No Jazz ♥

Ce blog me permet de montrer mes travaux et les mises à jour du site, mais également de présenter mes coups de coeur. Or je ne 'lai fait que trop rarement (juste une foi, en fait, pour les "Avez-vous déjà vu..."). Soit par manque de temps, soit parce que j'étais occupé par autre chose et tout... On ne se rend pas compte du temps qui passe!! Tenez, cela fait bien plus d'un mois que je n'ai pas posté de nouveaux billets!!

Qu'a cela ne tienne!! Aujourd'hui j'ai envie de vous faire découvrir un groupe de musique formidable: les No Jazz !

Présentation


No Jazz
Ce groupe réunit cinq membres: Phil Slam, Balat, DJ Speedermike, Bilbo, Yomgui; et s'adonnent à des mélanges de genres aux effets aussi jouissifs que la Mano Negra!

Le nom de leur groupe se justifie: leurs morceaux se reposent sur un fond de jazz, auxquels l'on ajoute des soupçons de funk, quelques pincées de flamenco et de musique orientale, et mixés de scratches de vynils. Du coup c'est du jazz sans en être vraiment. Appelons cela du Modern Jazz. Mais Wikipédia sait définir le genre du groupe mieux que moi.

Et le nom de l'album, "Have fun", se justifie aussi: chaque piste est unique et c'est un régal de les écouter, tant leur contenu est riche et maîtrisé! Si vous avez l'album, je vous conseille une écoute attentive (peut-on dire "active"?) pour apprécier leurs compositions!

Références, liens et extraits



Dans les sites de vente de correspondance (genre Amazon, Alapage) il y a sûrement des extraits de chaque piste à écouter.


Les références:
Artiste: No Jazz
Album: Have Fun
Label: Up Music, appartenant à Warner Music France.

Les liens:
Le site du groupe

octobre 12

Une collation de Super Saïan!

Voilà ce qu'on trouve actuellement dans tous les Lidl de Belgique! Enrichi en vitamines Z !!! A prendre tous les matins pour un petit déjeuner de Super Guerrier !!!

août 19

Avez-vous déja vu...?

"Avez-vous déja vu...? est une série d'animation d'une minute présentant des situations originales et farfelues.
Elle a été créée par le studio "Chez Wam" et est actuellement diffusée sur M6.

Les techniques d'animation sont très variées, et le doublage est remaquable, les voix sont pertinentes et servent très bien l'histoire. Et surtout, soulignons la créativité débordante des animateurs pour imaginer de telles situations =D

Sur DailyMotion il y a des dizaines d'épisodes à regarder en très bonne qualité! En voilà trois que j'adore!