GravatarÉtant en weekend chez moi avec l'internet illimité, j'ai cherché un moyen pour afficher vos avatars dans les commentaires de mon blog. La bonne nouvelle est que j'ai enfin trouvé la solution!! La moins bonne nouvelle, c'est qu'afficher ces avatars vous demandera une procédure peu conventionnelle. Je vous explique...

Quand vous postez votre avatar pour le profil d'un site, un forum, etc. vous connaissez la méthode habituelle: vous cliquez sur le bouton "Parcourir" pour choisir le fichier dans votre disque dur, ou vous indiquez l'adresse de l'image en question.

Malheureusement cette méthode n'existe pas encore sur Dotclear, et le plugin permettant l'ajout d'avatar de cette façon n'a pas encore été créé.

Cependant, il semble que les bloggeurs et les visiteurs réguliers de blogs utilisent le service d'un site nommé Gravatar. Ce site gratuit vous permet d'héberger votre ou vos avatars, qui s'afficheront automatiquement dans vos commentaires dans les blogs utilisant Gravatar. En fait le service lie votre avatar à votre adresse e-mail, puis dans le blog où Gravatar est supporté, il suffit simplement d'entrer votre mail pour poster votre commentaire (une procédure souvent obligatoire). Une fois le commentaire posté, votre avatar s'affiche!

Oui, c'est un concept assez différent de ce qu'on connait... ;)


Pour afficher vos avatars dans mon blog, voici trois moyens:

  • soit vous êtes déja inscrit à Gravatar, dans ce cas entrez votre e-mail habituel pour afficher votre image,
  • soit vous vous inscrivez à Gravatar et suivez les instructions simples comme bonjour,
  • soit vous n'avez pas envie de vous inscrire: je peux héberger votre avatar dans mon compte Gravatar. Pour cela je dois entrer votre adresse mail, et Gravatar vous enverra un message pour valider votre adresse, simplement en cliquant sur le lien d'activation.

Pour l'avatar en soi, celui-ci doit être de taille de 50 pixels de chaque côté. Pour le troisième moyen, envoyez-moi votre avatar, ou je peux en créer un pour vous.

Gardez à l'esprit qu'au-delà de mon blog, vous pourrez afficher votre image dans tous les blogs utilisant ce service. Et pour les personnes réticentes à donner leur adresse mail, n'oubliez pas que vos adresses ne sont pas affichées dans vos commentaires. Ils servent uniquement à valider votre commentaire.

Ah et oui, il vaut mieux éviter d'entrer des adresses mails fantaisistes et peu crédibles (message perso au phénix facétieux ;) )

Cela paraît un peu compliqué pour simplement afficher votre image, mais faute de mieux, il faut bien s'adapter.