Couverture de Superman Red Son

L'histoire


"Que se serait-il passé si le jeune Superman, unique survivant de la planète Krypton, avait atteri en Union Soviétique plutôt qu'aux États-Unis ?" C'est sur cette supposition que le scénariste Mark Millar imagine l'épopée du célèbre superhéros, si son vaisseau avait atteri dans la campagne ukrainienne au lieu des terres reculées du Kansas.

Nous sommes en pleine guerre froide, l'URSS de Staline voit en l'arrivée de Superman une aubaine pour appuyer la suprématie du communisme dans le monde. Les États-Unis tremblent face à cette menace potentielle et indestructible, et confient leur contre-attaque à Lex Luthor, le scientifique au génie illimité de Star Labs.

Le camarade Superman, lui, n'entend pas mettre ses pouvoirs aux seuls services de la Russie, et rêve de partager son idéal avec le reste du monde, d'une société parfaite où crimes, famines et maladies sont éradiqués. Cependant, nombre sont ceux qui mettent leurs plans en œuvre pour stopper son hégémonie: les créations de Luthor, les chiroptères mystérieux, les trahisons, les amitiés qui font et se défont...



Mon avis



Voici donc un beau récit, complet, accessible et passionnant qui saura trouver votre intérêt, même si vous n'êtes pas spécialement amateur de Superman: son univers et les personnages qui l'entourent sont désormais si connus que vous trouverez vite vos marques. L'on prend plaisir à prendre part au combat entre Superman communiste, fondateur d'un monde parfait, Lex Luthor, le considérant comme le plus grand défi de sa carrière , et tous les détracteurs qui souhaitent mener le surhomme à la chute de son piédestal.
Les pans de l'Histoire du monde que nous connaissons sont revisités et remaniés, et les bad guys ne manquent pas de charisme et de personnalité. Mention spéciale au caractère de Lex Luthor, qui est génial ici avec son intelligence mordant, routinier et cynique!
De plus le récit est bien servi par les talents artistiques de Dave Johnson, Kilian Plunkett (dessin), et Paul Mounts (couleur). Le dessin est lisible, efficace, parfois même élégant et transcrivant à merveille le caractère des personnages, ainsi que le bon choix de couleurs et d'effets de lumières.
La seule petite pique que j'aurais à faire reste au niveau des combats: ceux-ci s'annoncent épiques, mais se déroulent en fin de compte assez vite, et sont parfois même expéditifs (en un coup de vent l'ennemi est maîtrisé). Mais vu le nombre assez limité de pages (environ 150), nous comprenons bien que l'accent est mis sur la narration, bien plus que sur "l'esbroufe". Car le récit recouvre un siècle d'événements et de changements. Et les dernières pages closent avec brio cet épopée: l'on pourra dire que la boucle est bouclée.

Pour résumer, "Superman: Red Son" s'avère être une bande dessinée enthousiaste et facile à lire avec de jolis revirements de l'Histoire et des personnages de DC Comics que nous découvrons sous un autre jour. Avec une réalisation graphique exemplaire pour ne rien gâcher.

Extrait 1 Extrait 2
Extrait 3 Extrait 4
Références

Titre et maison d'édition: Superman Red Son chez Panini Comics
Scénariste: Mark Millar
Dessins: dave Johnson et Kilian Plunkett
Prix public conseillé: 13 euros