En feuilletant mon album Spirou de 1990, j'ai découvert le tout premier héros de Zep: il s'appelle Victor et est apparu bien avant Titeuf, le gamin à la mèche blonde qui a mis dix ans à se faire connaître... Et je me suis dit que tiens, je vais vous faire partager ma découverte!

Victor est un jeune adulte, rêveur et distrait travaillant dans une boîte d'imprimerie. Il en pince pour Vanille une jeune fille aux cheveux blancs, belle et classe, et son patron ne manque jamais d'hurler sur le doux rêveur pour le réclamer. Je suis sûr que tout cela vous rapellera une autre série fort connue. Il y a aussi un autre employé très enrobé, mais je ne sais rien de lui.

Couverture de Victor

Le premier volume était sorti aux Editions Kesselring en 1988. D'ailleurs je vous invite à écouter la petite anecdote audio concernant la série. Voici les trois planches extraites de mon Spirou.

Victor: extrait 1 Victor: extrait 2 Victor: extrait 3



La palette de couleurs est assez particulière; on remarque cependant que Zep sait faire de belles nuances lumineuses et maîtrise les effets de volume et de texture. Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, le choix des couleurs et les cheveux blancs de Vanille confère à l'univers de Victor une petite touche "heroic fantasy". Je sais, c'est curieux comme réflexion...

N'hésitez pas à visiter le site de Zep, où vous pouvez admirer de zolis carnets de voyage, les galeries d'illustrations et de planches, des interviews croisés avec d'autres auteurs de BD, et connaître l'ensemble des albums de l'auteur. Parce que y'a pas que Titeuf dans la vie...