Keyword - concours

Fil des billets - Fil des commentaires

juin 2

Concours de BD Journal de Mickey/Glénat

J'ai réalisé 2 planches pour participer à un concours de BD organisé par le Journal de Mickey et Glénat, avec à la clé un contrat d'édition pour une prépublication et un album.
L'univers, le profil des persos, le découpage et les dialogues ont été fournis par Dab's (Tony et Alberto).

Comme le concours est terminé et que l'on ne m'a pas contacté, je suppose que je n'ai pas été pris =p

En même temps je sais ce qui ne va pas dans ces planches (format A4, au demeurant) et je ne pense pas qu'elles soient publiables.

Concours BD Journal de Mickey/Glénat 1

Concours BD Journal de Mickey/Glénat 2




juillet 26

Surbooké

Tsaaaah, dans quel pétrin je me suis fourré, moi...

Ce n'est pas évident de rédiger un texte de résurrection pour justifier une absence aussi longue, d'autant plus lorsque l'excuse ne tient pas la route. En effet, ces derniers mois j'ai été occupé par plusieurs boulots persos, pros et artistiques... Ce qui ne m'a pas vraiment empêché de poster un nouveau billet pendant cette période, avouons-le. Mais disons que j'avais d'autres choses en tête...

Cela dit, ce n'est pas comme si vous baviez d'impatience à chaque billet que je fais, je ne suis pas Boulet ni Pénélope Jolicoeur non plus ^^

Pour ce nouveau billet, je ne vais pas montrer de nouveaux dessins (ce sera pour plus tard), mais je vais profiter de mon pouvoir de blogmaster pour flatter ma petite personne et parler de mes "publications" et de jeux-concours gagnés. Je sais que c'est un comportement narcissique de ma part, mais bon, si je ne parle pas de moi, qui le fera, mmmh? ^^

Dany's book


Vous souvenez-vous de l'affiche "Liège en BD" réalisée l'année dernière ? Elle a remporté le 2ème prix du jury et j'ai gagné un portfolio du dessinateur Dany (Olivier Rameau...).

Dany, Châteaux de Wallonie

Ce portfolio réalisé par l'Office de Promotion du Tourisme de Wallonie, a pour thème les châteaux de Wallonie et contient une douzaine d'illustrations de jolies jeunes filles, comme Dany sait si bien les faire, devant un château de la région. En voici quatre, rien que pour vos yeux...

Château de Bouillon
Château de Bouillon (Province du Luxembourg)


Château de Lavaux-Sainte-Anne
Château de Lavaux-Sainte-Anne (Province de Namur)


Château de Trazegnies
Château de Trazegnies (Province de Hainaut)


Château de Vêves
Château de Vêves (Province de Namur)


Avec ça, si on me dit encore que ma princesse est dans un autre château...
Avec le château d'Ouhar, on peut dire que 2009 a définitivement été l'année des châteaux illustrés en Wallonie...



Billy's book


Le dessinateur Pain(t), auteur de Billy's book, a invité les membres du forum de BDAmateur, dessinateurs de leur état, à redessiner les 66 pages de son histoire selon le style de chacun. Votre serviteur sporadique s'est invité à la fête et s'est occupé de la page 51...qui se trouve être une page de révélations, donc si vous voulez lire l'histoire de Pain(t), ne vous spoilez pas la surprise en évitant de regarder la page ci-dessous.


Voici ladite page de Pain(t)...Page 51 de Billy's book

Et voici ma version:billysbook-51amine.jpg

Si vous voulez en voir d'autres, sachez que Shan (Stéphane 81) a aussi été de la fête, ainsi qu'Adamis, qui a carrément fait deux pages, gourmand qu'il est!

Enfin, vous retrouverez l'intégralité des pages revisitées dans ce topic de BDAmateur.




BDA's book


Toujours à l'initiative de Pain(t) (quel garçon plein d'énergie, mes amis!), un recueil des travaux des membres de BDAmateur est sorti: chaque membre pouvait apporter jusqu'à 5 planches max en noir et blanc. Et voici le résultat:

Recueil BDA

Un beau bébé orange A4, 104 auteurs, 389 pages de BD, et le tout pour 18 euros chez Lulu, ma bonne dame!!

Vous voulez jeter un œil à l'intérieur? ^^

bdabook2.jpg
Mes pages à moi avec quelques inédit...

bdabook3.jpg
Imanol

bdabook4.jpg
Kadrane

bdabook5.jpg
Mikromix

bdabook6.jpg
Adamis

bdabook7.jpg
Stéphane 81 (Shan)




MCL's book


Cette année j'ai participé à un atelier de bande dessinée à la Maison de la Culture et des Loisirs de Metz, animé par Diabolo. L'objectif à la fin de l'année était de publier un recueil (oui encore :3) réunissant les BDs réalisées par les participants durant l'année. Pour ma part, j'ai fait 12 pages en noir et blanc contant les aventures de ma nouvelle héroïne, Kitkat la Pirate. Et ce recueil a été mis en vente pendant le festival de BD "Fun en Bulles" que nous avons organisé fin juin! Voici un petit échantillion non exhaustif de nos créations:

mclbook1.jpg
Notre bébé :3


mclbook2.jpg
Les pages de Yanick


mclbook3.jpg
Celles de Pauline et Lucie (qui kiffe les lapins, soit dit en passant...)



mclbook4.jpg
Ma contribution...


mclbook5.jpg
Et celle d'Olivier


Affiche Fun en Bulles MetzLa belle affiche du festival réalisée par Laurel :3

Si vous êtes de passage à Metz et que vous êtes intéressé par notre recueil de 60 pages, vous pouvez le trouver à la MCL pour la modique somme de 7 euros! Il est possible que le recueil de l'année dernière soit toujours disponible, au prix libre.

Et si vous voulez voir nous voir à la tâche, allez jeter un œil au blog de l'atelier!




Mangalerie's book


Je n'avais pas prévu cette dernière partie à l'origine, mais bon, autant être exhaustif sur mes publications. Il y a très longtemps, j'avais posté mes vieux dessins sur le défunt site allemand Mangalerie. Le webmestre de ce site a également publié un petit recueil, une sélection de dessins postés par les membres de la galerie. Malheureusement le recueil est publié en noir et blanc, ce qui le fait pas trop pour des illus en couleur...

mangaleriebook1.jpg
La chouette couverture


mangaleriebook2.jpg
Inga Heik


mangaleriebook3.jpg
Poppmerkels


mangaleriebook4.jpg
Mes vieilleries que j'essaie d'oublier. L'ange en haut n'est pas de moi


mangaleriebook5.jpg
Eva Widermann


mangaleriebook6.jpg
Il fut un temps où je me débrouillais assez bien en allemand. Alors que maintenant...



That's all folks...



Et ceci clôt le tour d'horizon de mes publications. Une très longue note après une très longue absence, je vous devais bien ça! Comment ça "c'est pas intéressant" ?!

Sinon je profite de l'été pour réaliser quelques menus travaux sur mon site: je fais le ménage dans ma galerie, je cherche de nouveaux graphismes, et entretemps je fais la coloration de quelques planches de BD, mais cela commence à tarder. Faut dire que mon objectif d'obtenir les 120 étoiles de Mario Galaxy retarde tous mes beaux projets... xD

A la prochaine et passez un bon été!

août 24

Liège en BD

Wallonie BD 2009A l'occasion de l'année de la BD à Bruxelles et en Wallonie pour 2009 (oui encore), la ville de Liège organise Liège en BD, une exposition qui regroupe les planches de BD représentant la ville: ses rues, ses monuments, ses quartiers, son ambiance... Et nombreux sont les dessinateurs ayant croqué la Cité Ardente dans leurs albums!
Pour cet événement donc, les organisateurs ont demandé aux étudiants des deux écoles d'art de la ville de réaliser l'affiche de l'expo. Ce qu'à donc fait votre fidèle serviteur...

En même temps j'étais ultra occupé à achever avec brio tous mes travaux de l'année, donc j'étais très peu disponible pour réaliser une composition originale. On m'a encouragé à reprendre une case que j'avais faite représentant la ville, et je l'ai mise en couleur. Et voici donc le résultat...

Liège en BD - Edition 2009 J'admets que le choix des couleurs n'est pas très funky, et il manque encore une touche pour que le résultat ait l'air pro et sexy... Mais au moins le décor d'arrière-plan n'alourdit pas l'ensemble.

Et contre toute attente, la personne de l'organisation de l'expo m'a informé que mon affiche a gagné le 2ème prix du concours, et j'ai remporté un portfolio de Dany! =D (le dessinateur d'Olivier Rameau, entre autres). Déjà, on ne m'avait pas dit que c'était un concours! Sinon, les éléments de l'affiche serviront pour les panneaux de l'expo, mais je ne sais pas comment.

Pour terminer, voici les autres participations que j'ai pu trouver sur internet:



Liège en BD apr BongEt voici le lauréat du concours réalisé par Bong! En même temps je comprends le choix, la composition en diagonale est dynamique, joue astucieusement avec les symboles de la ville, et a tout l'air d'une affiche officielle. Perso, je prèfère voir cette affiche fleurir dans les rues de Liège plutôt que la mienne avec mes petits animaux... (par contre je n'ai pas trouvé le blog de l'auteur)





Liège en BD par Poison LeafJ'ai un gros coup de cœur pour le travail de Poison Leaf, pour son style ultra branché et sa réalisation de qualité (bien vu les bulles imbriquées l'une l'autre pour le nom de l'expo). Ça m'étonne d'ailleurs que ce travail n'ait pas eu le 2ème prix à ma place. Notez encore une fois la compo en diagonale ;)





Liège en BD par LoveLifeEnfin, le dernier travail que j'ai pu dénicher, celui de LoveLife La séparation blanche en haut, selon l'auteur, "évoque la séparation entre les cases de BD, mais d'une manière plus graphique en travaillant la typo plutôt que le dessin".






Quant à l'expo elle-même, elle aura lieu du 28 août au 27 septembre 2009 (mais pas le 7 septembre) dans l'ancienne église Saint-André (la coupole qui dépasse à la place du marché), à Liège, Belgique, Union européenne =P