Keyword - découverte

Fil des billets - Fil des commentaires

avril 25

Mon petit poney à moi


Si vous êtes assez au fait des phénomènes internet, que vous aimez les nouvelles expériences et que vous avez bon goût, vous connaissez certainement l'inattendu et fantastique dessin animé "My Little Pony - Friendship is Magic" qui a agité la toile mondiale et converti des milliers de jeunes adultes à la cause de ces adorables et amusantes pouliches (Pinkie Pie FTW!!).

Si par contre vous ne savez pas de quoi je parle, sachez que j'évoque la dernière génération de Petits Poneys apparue aux États-Unis en septembre 2010, et non pas des précédentes générations que tout le monde a envie d'oublier !



Bref. Jinratgeist, l'un des animateurs de la série, postait régulièrement sur son compte YouTube des making of sur son travail d'animateur dans la série ("Evolution of a scene"), et concluait chaque vidéo par une courte séquence marrante. Fin septembre 2011, Jinratgeist lança une demande aux fans sur Equestria Daily de lui envoyer des créations originales de poneys (OC Ponies) afin qu'il puisse les intégrer dans sa prochaine vidéo qu'il annonça comme un coup de maître. Et les fans répondirent à l'appel, dont dont j'en fais partie.

J'ai mis énormément de temps avant de poster mon OC pony dans mon blog car je voulais accompagner le billet de ladite vidéo avec mon poney figurant dedans. Malheureusement, Jinratgeist n'a pas pu donner suite à son projet, sûrement pour des raisons de droit. ses vidéos d'Evolution of a Scene sur YouTube sont passés en statut privé (donc non consultables au public) et les vidéos postées sur Facebook se sont volatilisées pour laisser place à la page officielle du dessin animé. Et voilà, fin de l'histoire.

Cela dit, je suis bien content de ma Jeanne Lemon :)

mlpoc_jeannelemon.jpg

Mes deux compères s'y sont aussi attelés à la tâche :

Orange Melba d'Adamis




Mistinguett de Stéphane 81



Enfin, pour en savoir plus sur le phénomène "Friendship is Magic", je vous conseille la lecture de cette très bonne chronique qui retrace les événements de la naissance du mème et les qualités insoupçonnées du dessin animé.

Et si malgré tout, vous n'aimez pas...en bien DEAL WITH IT !!

octobre 16

Victor avant Titeuf

En feuilletant mon album Spirou de 1990, j'ai découvert le tout premier héros de Zep: il s'appelle Victor et est apparu bien avant Titeuf, le gamin à la mèche blonde qui a mis dix ans à se faire connaître... Et je me suis dit que tiens, je vais vous faire partager ma découverte!

Victor est un jeune adulte, rêveur et distrait travaillant dans une boîte d'imprimerie. Il en pince pour Vanille une jeune fille aux cheveux blancs, belle et classe, et son patron ne manque jamais d'hurler sur le doux rêveur pour le réclamer. Je suis sûr que tout cela vous rapellera une autre série fort connue. Il y a aussi un autre employé très enrobé, mais je ne sais rien de lui.

Couverture de Victor

Le premier volume était sorti aux Editions Kesselring en 1988. D'ailleurs je vous invite à écouter la petite anecdote audio concernant la série. Voici les trois planches extraites de mon Spirou.

Victor: extrait 1 Victor: extrait 2 Victor: extrait 3



La palette de couleurs est assez particulière; on remarque cependant que Zep sait faire de belles nuances lumineuses et maîtrise les effets de volume et de texture. Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, le choix des couleurs et les cheveux blancs de Vanille confère à l'univers de Victor une petite touche "heroic fantasy". Je sais, c'est curieux comme réflexion...

N'hésitez pas à visiter le site de Zep, où vous pouvez admirer de zolis carnets de voyage, les galeries d'illustrations et de planches, des interviews croisés avec d'autres auteurs de BD, et connaître l'ensemble des albums de l'auteur. Parce que y'a pas que Titeuf dans la vie...

août 15

Le retour du reporter

Quoi, qui a dit que mon blog était mort?!
Non monsieur, le site est toujous actif! Et on y reçoit même du beau monde!
(Cliquez pour afficher le strip en plus grand X3)

Le retour du reporter

J'admets que c'est une idée bien tordue, d'autant plus que les références ne sont pas évidentes, mais j'avais tout de même envie de l'exploiter X) Ah il aurait voyagé à ma façon le Tintin, c'est moi qui vous l'dit!

Et vous? Si Tintin devait revenir reprendre du service, quelles aventures voudriez-vous lui faire vivre? C'est un sujet que j'aimerais bien lancer dans la blogosphère! Faites-en une note ou un dessin sur votre blog et envoyez-moi les liens =)

La raison pour laquelle il n'y a plus de nouveaux albums de Tintin depuis belle lurette, réside dans la volonté de son créateur, Hergé, de garder son personnage avec lui dans sa tombe. Les héritiers n'ont jamais trahi cette promesse, cependant s'ils venaient tout de même à sortir de nouveaux albums, ça ne me choquera pas vraiment et l'initiative me plairait bien: ce serait intéressant de voir Tintin évoluer dans notre monde, vu les changements depuis les années 80 et la richesse de l'actualité.

Tiens, à ce sujet, je peux vous conseiller la lecture de Pinpin et la Fin de l'Or Noir, un pastiche engagé de 11 pages, réalisé par Piccolo et Mirabelle, ayant pour thème la chute imminente des réserves de pétrole et la désinformation. Voici la couv' et un extrait pour vous donner un aperçu...

Pinpin 1 Pinpin 2 Pinpin 3 Pinpin 4 Pinpin 5


C'est aussi Piccolo qui s'est occupé de ces superbes affiches pour la Journée Sans Achat, ici, et .

Et en bonus, je vous invite à écouter cette perle radiophonique signée Thomas Gunzig, écrivain et chroniqueur à l'émission belge "La semaine infernale". Cette chronique a été réalisée à l'occasion du Centenaire d'Hergé célébré en mai 2007. Il manque quelques secondes au début, où Thomas déclare faire son "coming out"... Bonne écoute!!


Le coming out de Thomas Gunzig


(A part ça, il est quand même ennuyant à dessiner, Tintin >_< J'aurais pas voulu être Hergé moi... Et pas de commentaires sur les mains, merci)

juillet 3

♥ Persepolis 2.0 ♥

Une adaptation du roman graphique de Marjane Satrapi a vu le jour sur la toile. Persepolis 2.0, à l'initiative de Payman et Sina, deux Iraniens à l'étranger, reporte les événements post-éléctorales ayant eu lieu en Iran depuis le 13 juin: elle décrit l'étonnement, la révolte, le désarroi de la population iranienne face à la répression du pouvoir en place et l'ignorance de leur opinion, mais aussi la mobilisation ayant rencontré un écho à international grâce aux réseaux sociaux d'internet.


Persepolis 2.0

Les cases sont reprises de l'œuvre originale avec l'accord de l'auteur, seul le texte change, nous rappelant ainsi que l'histoire se répète trente ans plus tard en Iran. Pour celles et ceux n'ayant pas encore lu (ou vu) Persepolis, cette bande dessinée conte la montée au pouvoir de l'ayatollah Khomeini en 1979 et les conséquences politiques et sociaux de la Révolution Iranienne, sous les yeux de la petite Marjane.


Persepolis 2.0 est consultable depuis leur site et est également téléchargeable en PDF. Elle fait dix pages et en anglais. Payman et Sina invitent les lecteurs à relayer la BD par tous les moyens possibles: sur votre site, blog, forum, mail, Facebook, Twitter, par impression et distribution... Enfin, ils recherchent des traducteurs pour proposer la BD dans d'autres langues, car pour le moment elle n'existe qu'en anglais.

Pour apporter votre soutien: spreadpersepolis at gmail.com
Et le site internet: www.spreadpersepolis.com

mars 9

Une vérité qui démange


Vous aviez été 53,06 % à voter pour notre Président en 2007, eh bien voilà ce qui vous attend!!
J'ai ramené de mes pérégrinations avec mon Tardis dans l'année 2047 un document radiophonique qui témoigne de l'état de la France, ou plutôt de ce qui va se passer si la situation ne change pas!!

TANT PIS POUR VOUS!!

(oui moi je serais déjà parti pour le Brésil depuis longtemps =p)

Pour découvrir d'autres pièces radiophoniques visionnaires de notre futur dans les quarante ans à venir, je vous recommande de vous rendre au site du Groupe d'Intervention Sous-Réaliste, dans la page "Journal du Futur".

journal_du_futur.jpg
Pour rester dans le thème, voici un de mes dessins restés inachevés, réalisé il y a deux ou trois ans. Rappelez-vous, Sarkozy était Ministre de l'Intérieur et fut encore connu pour ses histoires de Kärcher et de CRS qui faisaient des descentes dans les banlieues. Ce Sarko habillé en CRS est équipé d'un waterpack estampillé Kärcher et prévu pour balancer des jets d'eau, histoire que le petit Nicolas nettoie lui-même la racaille des cités. Avec le titre en bas, "Super Sarko Sunshine", cette illu parlera sûrement aux amateurs de jeux vidéo, car tout fait ici référence au p'tit plombier Mario: dans "Super Mario Sunshine" sur Gamecube, le p'tit gaillard devait nettoyer une ville balnéaire polluée au moyen de ce même modèle de waterpack...

Et donc j'ai avorté la réalisation de cette illu car en fin de compte, peu de personnes en comprendrait le sens. En effet, "Mario Sunshine" n'est pas un jeu qui aura marqué le public, mis à part les gamers... Et puis l'idée est moins drôle que je le pensais. Enfin, je ne sais pas ce que vous en pensez, vous.

Si un quelconque groupe, association, organisme, souhaite utiliser ce dessin pour des activités de communication et d'opposition (manifs, banderolles, tracts...), contactez-moi pour m'expliquer ce que vous souhaitez en faire, et que je puisse vous fournir une version agrandie.

Bah, on peut rêver non? =p vignette_supersarkosunshine.jpg

(Devrais-je peut-être essayer "Super Sarko Galaxy"??)

décembre 21

♥ Histoire dessinée en passant la langue ♥

Je vous invite à découvrir une très jolie histoire signée Zidrou au scénario et Frank au dessin et couleur. Histoire dessinée en passant la langue évoque avec fraîcheur et élégance la liberté du dessinateur de bande dessinée. Ce récit de six pages fut publié dans l'hebdomadaire jeunesse Spirou du 11 mai 2005, à l'occasion du 3500ème numéro du magazine.
Page 1Page 2 Page 3
Page 4 Page 5 Page 6
Le blog est pourvu de la fonction Lightbox: cliquez sur une page puis utilisez les touches de flèches gauche et droite pour passer d'une page à l'autre. Bonne lecture!

août 30

Shan

Depuis quelques temps j'ai commencé une série d'illus pour vous faire la présentation de mes potes. Et ainsi j'entame la page des Friends profile dont je n'avais pas eu le temps de m'occuper jusqu'à maintenant! (faut vraiment que je cesse de nommer mes pages en anglais!!)

En tout bien tout horreur, nous commençons le trombinoscope avec Shania Twain



Shan est un gars cultivé, exigeant et sûr de lui. Son échelle d'appréciation va du "N'importe quoi!" au "Pas mal...". Rarement vous l'entendrez dire qu'un truc est "génial", "extaordinaire" ou "exceptionnel"...(alors que moi j'le fais souvent!)

Côté artistique, il se penche vers l'illustration et la bande dessinée, avec des outils traditionnels (crayons, écoline...), une préférence pour l'héroïque-fantastique, au style essentiellement schématique (une façon polie pour dire "humoristique"...). Actuellement dans sa galerie deviantART, vous pouvez contemplez ses illustrations des figures de tarots, quelques croquis de lieux, d'animaux, et de véhicules. Vous pouvez également télécharger tout un set de photos de transports en commun remontant jusqu'au début du siècle!

Après avoir triomphé des Forces du Mal durant six éprouvantes années, il mérite son titre de Jedi du Graphite. Tout comme il a comme mérite de mener avec brio le rôle d'Eminence Grise dans le jeu de rôle Agone, ainsi qu'une maîtrise totale de Super Smash Bros au clavier d'ordinateur, s'il-vous-plaît!

Quant à sa mascotte, il n'en a pas créé une propre à lui. C'est Adamis qui lui a imaginé cet apparence de piaf, l'évocation détournée du phénix éternel (Suzaku), l'animal extraordinaire que Shan s'est approprié. Moi j'aurais dit un hommage caché à Lewis Trondheim... En tout cas, sa coupe de cheveux digne de Maître Aban (Dragon Quest) n'a jamais été aussi bien coiffée que dans cette image! Vivement que la réalité dépasse la fiction...

Et comme vous le voyez, les machines électroniques ont un plaisir taquin à lui causer des désagréments =D Il a même réussi à se chopper un virus dès les premières minutes de son Windows XP Pro flambant neuf sans s'être connecté à internet !!!!!

Il aime: l'élégance, l'essentiel, la qualité, les filles, certains superhéros américains, cuisiner, les jeux de rôle, les filles, Avatar (le dessin animé), Star Trek, Heroes, Batman d'Adam Carter, les filles, Mareva Galanter et les scopitones...
Il déteste: Tintin, les surprises, le vulgaire populaire, le professionalisme des politiciens belge, les beaufs et les barakis, Cauet, les pilons de poulets sautés

Pour toutes ces raisons Mesdames et Messieurs, Shan est coupable, mais son avocat vous en convaincra mieux que moi!

février 19

♥ No Jazz ♥

Ce blog me permet de montrer mes travaux et les mises à jour du site, mais également de présenter mes coups de coeur. Or je ne 'lai fait que trop rarement (juste une foi, en fait, pour les "Avez-vous déjà vu..."). Soit par manque de temps, soit parce que j'étais occupé par autre chose et tout... On ne se rend pas compte du temps qui passe!! Tenez, cela fait bien plus d'un mois que je n'ai pas posté de nouveaux billets!!

Qu'a cela ne tienne!! Aujourd'hui j'ai envie de vous faire découvrir un groupe de musique formidable: les No Jazz !

Présentation


No Jazz
Ce groupe réunit cinq membres: Phil Slam, Balat, DJ Speedermike, Bilbo, Yomgui; et s'adonnent à des mélanges de genres aux effets aussi jouissifs que la Mano Negra!

Le nom de leur groupe se justifie: leurs morceaux se reposent sur un fond de jazz, auxquels l'on ajoute des soupçons de funk, quelques pincées de flamenco et de musique orientale, et mixés de scratches de vynils. Du coup c'est du jazz sans en être vraiment. Appelons cela du Modern Jazz. Mais Wikipédia sait définir le genre du groupe mieux que moi.

Et le nom de l'album, "Have fun", se justifie aussi: chaque piste est unique et c'est un régal de les écouter, tant leur contenu est riche et maîtrisé! Si vous avez l'album, je vous conseille une écoute attentive (peut-on dire "active"?) pour apprécier leurs compositions!

Références, liens et extraits



Dans les sites de vente de correspondance (genre Amazon, Alapage) il y a sûrement des extraits de chaque piste à écouter.


Les références:
Artiste: No Jazz
Album: Have Fun
Label: Up Music, appartenant à Warner Music France.

Les liens:
Le site du groupe