Keyword - un autre monde

Fil des billets - Fil des commentaires

novembre 24

Fantastic Eccleston!

Voici un fan art de Chrostipher Eccleston, le 9e Docteur dans Doctor Who.

Avec mes compères Adamis et Stéphane-81, on s'est mis dans l'idée de dessiner les 11 incarnations du Docteur (3 ou 4 docs chacun) puis d'en faire un patchwork avec les 11 Docteurs illustrés.

J'ai hérité de Christopher Eccleston (9e Doc, 2005), Colin Baker (6e Doc, 1984-1986) et de Matt Smith (11e Doc, 2010-...)

Christopher Eccleston Bleu



J'ai également fait deux variantes, avec des couleurs différentes (cliquez pour voir une version plus grande)

Christopher Eccleston Gris FoncéChristopher Eccleston Gris Clair



Adamis, lui, a pour l'instant fait Paul McGann (8e Docteur)

Stéphane-81 en a dessiné des tas, mais y'a pas moyen d'avoir les url de ses illus, du coup il faut visiter son site pour les retrouver.

avril 10

Leur vision d'Anthisnes

Ce billet fait suite à son précedent, présentant ma participation pour l'expo d'Anthisnes. Cette fois-ci, voici les travaux des étudiants dans le cadre de cet expo.

En effet, j'ai réussi à prendre des photos furtivement avec mon portable. Malheureusement, les clichés obtenus ne sont pas terribles et ne mettent pas en valeur la qualité picturale de ces travaux >_< J'ai tenté néanmoins quelques retouches de luminosité/saturation/netteté. Mais finalement ces images sont proposés ici plus à titre informatif que contemplatif.

J'ai mis les noms de famille des auteurs en initiales pour éviter de divulguer leur identité sur le net.

Appréciez tout de même!

Alice D.

Alice D. 1 Alice D.2 Alice D. 3

Arnaud W.

Arnaud W. 1 Arnaud W. 2 Arnaud W. 3

Bong

Bong

Julien C.

Julien C

Morad D.

Morad D

Quentin O.

Quentin O. 1 Quentin O. 2

Sélys L.

Sélys L.

Thomas S.

Thomas S.

Anonyme...

Anonyme 1 Anonyme 2 Anonyme 3

mars 30

Ma vision d'Anthisnes

A l'occasion de 2009 déclarée  année de la BD à Bruxelles et en Wallonie, la commune d'Anthisnes (prononcez "Antinnes", province de Liège) a demandé aux étudiants de l'Académie de réaliser un dessin au format A4, représentant un des bâtiments ou châteaux de la commune. Cette illu doit avoir l'aspect d'une case de BD.

Pour ma part, je me suis basé du Château d'Ouhar et de sa toiture qui m'a particulièrement inspiré.



Ainsi, de mon côté, ça donne ceci: une illustration narrative ayant suffisament de sens pour que vous interprétiez l'histoire et ses conséquences!

vignette_anthisnes2.jpg

Bon oui, il y a certaines erreurs dans le dessin, surtout avec les perspectives en courbes, moins évidentes à maîtriser que celles en ligne droite. J'en vois quelques unes mais ne comptez pas sur moi pour vous les énumérer!

Pour cette illu j'ai croisé l'effluve d'un Philtre d'Influence d'Atmosphère niveau 4 aux pigments lumisescents pour obtenir ce résultat (le filtre photo refroidissant dans Photoshop quoi). Celui-ci a permis de donner un côté froid et métallique qui me plaît bien. Car à l'origine, j'ai repris ma (mauvaise) habitude instinctive d'utiliser des couleurs vives. Voici la première version de la colo:


Et oui. Moi aussi je préfère la version bleutée. Je n'aurais jamais pensé qu'un filtre photo transformerait mon illu du tout au tout. Cela dit, le colo saturée ci-dessous a un côté Champagne et Walt Disney et qui me plaît bien.

Ainsi donc, toutes les illustrations créées par les étudiants de l'Académie seront exposées à Anthisnes du 13 juin au 13 septembre. Je souhaiterais vous montrer les travaux d'autres étudiants dès que ceux-ci seront en ligne. Mais là, cela dépendra de leur initiative.

Et parce que je n'ai pas trimé pour rien, voici un plan rapproché de mes personnages.


EDIT: finalement l'erreur de perspective est beaucoup plus persistante à mes yeux que je le pensais. Faudra que je rectifie ça au plus vite.
EDIT 2: j'ai mis en ligne une nouvelle version remplaçant celle que vous aviez vu auparavant: les erreurs de dessin et de perspectives ont été corrigées, je pense qu'il n'y a plus rien à reprocher à l'illu. Ou je crois, tout du moins...

mars 9

Une vérité qui démange


Vous aviez été 53,06 % à voter pour notre Président en 2007, eh bien voilà ce qui vous attend!!
J'ai ramené de mes pérégrinations avec mon Tardis dans l'année 2047 un document radiophonique qui témoigne de l'état de la France, ou plutôt de ce qui va se passer si la situation ne change pas!!

TANT PIS POUR VOUS!!

(oui moi je serais déjà parti pour le Brésil depuis longtemps =p)

Pour découvrir d'autres pièces radiophoniques visionnaires de notre futur dans les quarante ans à venir, je vous recommande de vous rendre au site du Groupe d'Intervention Sous-Réaliste, dans la page "Journal du Futur".

journal_du_futur.jpg
Pour rester dans le thème, voici un de mes dessins restés inachevés, réalisé il y a deux ou trois ans. Rappelez-vous, Sarkozy était Ministre de l'Intérieur et fut encore connu pour ses histoires de Kärcher et de CRS qui faisaient des descentes dans les banlieues. Ce Sarko habillé en CRS est équipé d'un waterpack estampillé Kärcher et prévu pour balancer des jets d'eau, histoire que le petit Nicolas nettoie lui-même la racaille des cités. Avec le titre en bas, "Super Sarko Sunshine", cette illu parlera sûrement aux amateurs de jeux vidéo, car tout fait ici référence au p'tit plombier Mario: dans "Super Mario Sunshine" sur Gamecube, le p'tit gaillard devait nettoyer une ville balnéaire polluée au moyen de ce même modèle de waterpack...

Et donc j'ai avorté la réalisation de cette illu car en fin de compte, peu de personnes en comprendrait le sens. En effet, "Mario Sunshine" n'est pas un jeu qui aura marqué le public, mis à part les gamers... Et puis l'idée est moins drôle que je le pensais. Enfin, je ne sais pas ce que vous en pensez, vous.

Si un quelconque groupe, association, organisme, souhaite utiliser ce dessin pour des activités de communication et d'opposition (manifs, banderolles, tracts...), contactez-moi pour m'expliquer ce que vous souhaitez en faire, et que je puisse vous fournir une version agrandie.

Bah, on peut rêver non? =p vignette_supersarkosunshine.jpg

(Devrais-je peut-être essayer "Super Sarko Galaxy"??)

juillet 15

♥ Superman: Яed Son ♥


Couverture de Superman Red Son

L'histoire


"Que se serait-il passé si le jeune Superman, unique survivant de la planète Krypton, avait atteri en Union Soviétique plutôt qu'aux États-Unis ?" C'est sur cette supposition que le scénariste Mark Millar imagine l'épopée du célèbre superhéros, si son vaisseau avait atteri dans la campagne ukrainienne au lieu des terres reculées du Kansas.

Nous sommes en pleine guerre froide, l'URSS de Staline voit en l'arrivée de Superman une aubaine pour appuyer la suprématie du communisme dans le monde. Les États-Unis tremblent face à cette menace potentielle et indestructible, et confient leur contre-attaque à Lex Luthor, le scientifique au génie illimité de Star Labs.

Le camarade Superman, lui, n'entend pas mettre ses pouvoirs aux seuls services de la Russie, et rêve de partager son idéal avec le reste du monde, d'une société parfaite où crimes, famines et maladies sont éradiqués. Cependant, nombre sont ceux qui mettent leurs plans en œuvre pour stopper son hégémonie: les créations de Luthor, les chiroptères mystérieux, les trahisons, les amitiés qui font et se défont...



Mon avis



Voici donc un beau récit, complet, accessible et passionnant qui saura trouver votre intérêt, même si vous n'êtes pas spécialement amateur de Superman: son univers et les personnages qui l'entourent sont désormais si connus que vous trouverez vite vos marques. L'on prend plaisir à prendre part au combat entre Superman communiste, fondateur d'un monde parfait, Lex Luthor, le considérant comme le plus grand défi de sa carrière , et tous les détracteurs qui souhaitent mener le surhomme à la chute de son piédestal.
Les pans de l'Histoire du monde que nous connaissons sont revisités et remaniés, et les bad guys ne manquent pas de charisme et de personnalité. Mention spéciale au caractère de Lex Luthor, qui est génial ici avec son intelligence mordant, routinier et cynique!
De plus le récit est bien servi par les talents artistiques de Dave Johnson, Kilian Plunkett (dessin), et Paul Mounts (couleur). Le dessin est lisible, efficace, parfois même élégant et transcrivant à merveille le caractère des personnages, ainsi que le bon choix de couleurs et d'effets de lumières.
La seule petite pique que j'aurais à faire reste au niveau des combats: ceux-ci s'annoncent épiques, mais se déroulent en fin de compte assez vite, et sont parfois même expéditifs (en un coup de vent l'ennemi est maîtrisé). Mais vu le nombre assez limité de pages (environ 150), nous comprenons bien que l'accent est mis sur la narration, bien plus que sur "l'esbroufe". Car le récit recouvre un siècle d'événements et de changements. Et les dernières pages closent avec brio cet épopée: l'on pourra dire que la boucle est bouclée.

Pour résumer, "Superman: Red Son" s'avère être une bande dessinée enthousiaste et facile à lire avec de jolis revirements de l'Histoire et des personnages de DC Comics que nous découvrons sous un autre jour. Avec une réalisation graphique exemplaire pour ne rien gâcher.

Extrait 1 Extrait 2
Extrait 3 Extrait 4
Références

Titre et maison d'édition: Superman Red Son chez Panini Comics
Scénariste: Mark Millar
Dessins: dave Johnson et Kilian Plunkett
Prix public conseillé: 13 euros