A l'occasion de 2009 déclarée  année de la BD à Bruxelles et en Wallonie, la commune d'Anthisnes (prononcez "Antinnes", province de Liège) a demandé aux étudiants de l'Académie de réaliser un dessin au format A4, représentant un des bâtiments ou châteaux de la commune. Cette illu doit avoir l'aspect d'une case de BD.

Pour ma part, je me suis basé du Château d'Ouhar et de sa toiture qui m'a particulièrement inspiré.



Ainsi, de mon côté, ça donne ceci: une illustration narrative ayant suffisament de sens pour que vous interprétiez l'histoire et ses conséquences!

vignette_anthisnes2.jpg

Bon oui, il y a certaines erreurs dans le dessin, surtout avec les perspectives en courbes, moins évidentes à maîtriser que celles en ligne droite. J'en vois quelques unes mais ne comptez pas sur moi pour vous les énumérer!

Pour cette illu j'ai croisé l'effluve d'un Philtre d'Influence d'Atmosphère niveau 4 aux pigments lumisescents pour obtenir ce résultat (le filtre photo refroidissant dans Photoshop quoi). Celui-ci a permis de donner un côté froid et métallique qui me plaît bien. Car à l'origine, j'ai repris ma (mauvaise) habitude instinctive d'utiliser des couleurs vives. Voici la première version de la colo:


Et oui. Moi aussi je préfère la version bleutée. Je n'aurais jamais pensé qu'un filtre photo transformerait mon illu du tout au tout. Cela dit, le colo saturée ci-dessous a un côté Champagne et Walt Disney et qui me plaît bien.

Ainsi donc, toutes les illustrations créées par les étudiants de l'Académie seront exposées à Anthisnes du 13 juin au 13 septembre. Je souhaiterais vous montrer les travaux d'autres étudiants dès que ceux-ci seront en ligne. Mais là, cela dépendra de leur initiative.

Et parce que je n'ai pas trimé pour rien, voici un plan rapproché de mes personnages.


EDIT: finalement l'erreur de perspective est beaucoup plus persistante à mes yeux que je le pensais. Faudra que je rectifie ça au plus vite.
EDIT 2: j'ai mis en ligne une nouvelle version remplaçant celle que vous aviez vu auparavant: les erreurs de dessin et de perspectives ont été corrigées, je pense qu'il n'y a plus rien à reprocher à l'illu. Ou je crois, tout du moins...