Wallonie BD 2009A l'occasion de l'année de la BD à Bruxelles et en Wallonie pour 2009 (oui encore), la ville de Liège organise Liège en BD, une exposition qui regroupe les planches de BD représentant la ville: ses rues, ses monuments, ses quartiers, son ambiance... Et nombreux sont les dessinateurs ayant croqué la Cité Ardente dans leurs albums!
Pour cet événement donc, les organisateurs ont demandé aux étudiants des deux écoles d'art de la ville de réaliser l'affiche de l'expo. Ce qu'à donc fait votre fidèle serviteur...

En même temps j'étais ultra occupé à achever avec brio tous mes travaux de l'année, donc j'étais très peu disponible pour réaliser une composition originale. On m'a encouragé à reprendre une case que j'avais faite représentant la ville, et je l'ai mise en couleur. Et voici donc le résultat...

Liège en BD - Edition 2009 J'admets que le choix des couleurs n'est pas très funky, et il manque encore une touche pour que le résultat ait l'air pro et sexy... Mais au moins le décor d'arrière-plan n'alourdit pas l'ensemble.

Et contre toute attente, la personne de l'organisation de l'expo m'a informé que mon affiche a gagné le 2ème prix du concours, et j'ai remporté un portfolio de Dany! =D (le dessinateur d'Olivier Rameau, entre autres). Déjà, on ne m'avait pas dit que c'était un concours! Sinon, les éléments de l'affiche serviront pour les panneaux de l'expo, mais je ne sais pas comment.

Pour terminer, voici les autres participations que j'ai pu trouver sur internet:



Liège en BD apr BongEt voici le lauréat du concours réalisé par Bong! En même temps je comprends le choix, la composition en diagonale est dynamique, joue astucieusement avec les symboles de la ville, et a tout l'air d'une affiche officielle. Perso, je prèfère voir cette affiche fleurir dans les rues de Liège plutôt que la mienne avec mes petits animaux... (par contre je n'ai pas trouvé le blog de l'auteur)





Liège en BD par Poison LeafJ'ai un gros coup de cœur pour le travail de Poison Leaf, pour son style ultra branché et sa réalisation de qualité (bien vu les bulles imbriquées l'une l'autre pour le nom de l'expo). Ça m'étonne d'ailleurs que ce travail n'ait pas eu le 2ème prix à ma place. Notez encore une fois la compo en diagonale ;)





Liège en BD par LoveLifeEnfin, le dernier travail que j'ai pu dénicher, celui de LoveLife La séparation blanche en haut, selon l'auteur, "évoque la séparation entre les cases de BD, mais d'une manière plus graphique en travaillant la typo plutôt que le dessin".






Quant à l'expo elle-même, elle aura lieu du 28 août au 27 septembre 2009 (mais pas le 7 septembre) dans l'ancienne église Saint-André (la coupole qui dépasse à la place du marché), à Liège, Belgique, Union européenne =P